Dans le cadre de la mise en œuvre du programme ProSAD (Programme des Systèmes Alimentaires Durables) soutenu par Louvain Coopération, l’ONG GROPERE a franchi une nouvelle étape dans la dynamisation de ses initiatives d’alphabétisation fonctionnelle dans le département du Mono au Bénin. En effet, du 18 au 27 juin 2025, l’équipe technique de GROPERE et les facilitateurs des centres d’alphabétisation ont bénéficié d’une formation intensive sur l’approche Reflect et la gestion des Clubs d’Écoute Communautaire (CEC), avec l’appui technique de Pamoja Education.

Facilitée par le formateur Diallo Abdoulaye de Pamoja Burkina, cette session de dix jours, tenue à Sè, a permis aux participants d’explorer en profondeur les fondements théoriques et les applications pratiques de l’approche Reflect, tout en expérimentant des outils de la MARP tels que les cartes, le profil historique, le diagramme de classification préférentielle, l’arbre à problème, le diagramme de maturité…… Deux sorties de terrain dans les villages de Djondji Zounmé et Agnito ont consolidé les apprentissages à travers des activités réelles de diagnostic communautaire et d’introduction de l’alphabétisation selon l’approche Reflect.
Les CEC, quant à eux, ont été présentés comme des espaces de dialogue communautaire, conçus pour faire émerger des solutions locales aux défis socioéconomiques. Leur complémentarité avec les cercles Reflect, notamment au niveau de la mobilisation communautaire et l’élaboration des idées d’action, ouvre la voie à des dynamiques de changement plus ancrées dans les réalités du terrain.
L’approche Reflect, inspirée de la pédagogie de l’opprimé de Paulo Freire, met l’accent sur la co-construction des savoirs, la responsabilisation des apprenants et la transformation sociale. En y intégrant une forte dimension genre, GROPERE entend renforcer l’autonomisation des femmes et favoriser leur pleine participation à la gouvernance locale.
L’évaluation finale a révélé un taux de satisfaction de 100 %, avec une excellente appropriation des outils, de la méthodologie, et un engagement fort à opérationnaliser les cercles Reflect et les CEC dans les zones d’intervention. À travers cette formation, GROPERE et Pamoja Education confirment leur ambition de faire de l’alphabétisation un levier de développement endogène et inclusif.
#alphabétisation #Reflect #CEC #PamojaEducation #GROPERE#LouvainCooperation#inclusion #éducationdesadultes #développementcommunautaire #Mono #Bénin

